Intégration et identité française

 

                     Les gens du voyage vont-ils enfin s'intégrer

 

     -Ils sont à part. ils ne font rien comme nous. quand vont-ils être comme tout le monde, s'intégrer?

 

     La question fut posée par un participant à une rencontre sur les gens du voyage, la question était partagée par d'autres.

 

     nous somme là dans le paradoxe, on parle d'intégration au sujet d'une population de près de 500.OOO personnes qui est française, qui vit en France depuis des générations, qui s'exprime en langue française, qui travaille en dehors de toute clandestinité, dont les parents faisaient leur service militaire quand il existait et ont servi dans l'armée française dans les différentes guerres dont celle d'Algérie.

 

     Oui, mai il ne faut pas se voiler la face, ils sont quand même bien à part, des maisons-roulottes ou des caravanes, des gosses mal fagotés, des illettrés en grand nombre et puis on se demande de quoi ils vivent!! ( voir l'argent du voyage sur ce site ).

 

 

 

      On pourrait sans doute retouner la question.

      Sont-ils à part ou ont-ils été mis à part, je m'aperçois qu'au cours du siècle dernier, la société française en sont ensemble a mis à part des catégories de Français, les a désintégrées: sans parler des juifs au cours de l'occupation allemande, des ouvriers furent un temps exclus parce qu'ils s'organisaient autrement.

     Exclus de Paris et entassées malgré eux dans des bidonvilles de la ceinture rouge; autre exclusion, aujourd'hui celle des jeunes Français des cités qu'on met à part sous l'étiquette de racaille pour laquelle le karcher est indispensable!! dés-intégrés!

 

     Ils sont quand même dehors; presque invisibles, d'ailleurs il faut des réunions comme celle-ci pour savoir qu'ils existe.

 

     Remarquez vous le contresens, on parle d'intégrer un ensemble de personnes tout en disant qu'ils se fondent dans le paysage français au point d'en devenir invisibles.

     On parle d'intégrer des personnes en les reléguant officiellement dans les marges de la société française.

 

     De quelles marges parlez vous?

 

     On n'en est plus aux infamants carnets anthropométriques des années 1912 à 1969 mais à des ordonnances et des pratiques d'exception qui mettent à part les gens du voyage.

 

     Parce que voyageurs, pas de carte d'identité mais des carnets de circulation à faire valider tout les trois mois par les autorités de police.

 

     parce que voyageurs en de nombreuses communes et villes, ils n'ont pas le droit à un point de stationnement stable appelé terrain familial où poser leur  caravane ni de se construire un petit édicule de séjour pour faciliter l'accès à l'école de leurs enfants.

 

 

     Parce que voyageurs, ils sont soumis au délit de faciés et d'équipement (caravane ) par  d'incessants contrôles des plus tatillons.

 

     Parce que voyageurs ils attendent depuis 2000 les terrains d'accueil que la loi leur promet; 80 % des élus locaux s'y opposent.

 

     Parce que voyageurs ils peuvent être expulsés des terrains leur appartenant après trois mois de stationnement, avec leurs caravanes même en période hivernale alors que les locataires non voyageurs ne peuvent l'être de leur logement en ces mêmes périodes.

 

     Parce que voyageurs les jeunes cependant bien Français ne peuvent voter comme tout autre jeune à 18 ans; si toutes les conditions sont remplies ils ne le peuvent qu'à 19 ans.

 

     Parce que voyageurs, ils entrent dans la catégorie de délinquants virtuels l'article 90 de la loi LOPPSI 2 pour qui les décisions administratives d'expultion sont immédiates et ne nécessitent plus le recours à la juridiction de la justice.

 

     Parce que voyageurs, tout est mis en oeuvre pour les empêcher de se sédentariser à leur rytme, s'ils le désirent et selon des procédures de transition adaptées ect..

 

     Nous touchons du doigt le paradoxe, ils se savent français, ils sont citoyens français, ils votent français et on les somme de s'intégrer tout en les dissuadant par le recours à la loi réelle ou supposée.

 

     Le problème ne serait-il pas qu'une partie dela société française décide unilatéralement d'éloigner ou/et de mettre au pas par la contrainte et même l'éradication les gens qui ont des projets de vie différents des leurs?

     Il en été de la sorte avec les protestants au 18 siècle, les juifs au 20ème, aujourd'hui encore avec les musumans français et les gens du voyage

 

     En France les gens du voyage détiennent sans doute la palme du déni de citoyenneté car c'est depuis près de trois siècles qu'en notre pays la discrimination xénophobe nous poursuit.

 

     Ne serait-ils pas temps que la société française s'organise en fonction des diversités quelle regroupe?

     S'organiser autour de valeurs clés de solidarité, de laÏcité, de liberté que les gens du voyage -pour ne parler que d'eux- partagent réellement.

 

     S'intégrer ne serait-ce pas pouvoir jouir ensemble des mêmes drois à la dignité, à la santé, au logement, à la fraternité, au travail, à la richesse nationale, à la culture dans toutes ses variantes?

 

     Pour ce faire, cessons de mettre des gens dans la marge de la société, pour nous l'intégration va de pair avec la suppression de toute marge discriminatoire.

 

     On en est loin. 

 

     Alain Fayard